CapSecur œuvre pour une meilleure prise en compte du risque routier et c’est donc tout naturellement que notre association propose des actions, des stages à l’attention de ce public tout particulièrement.
CapSecur, grâce à son expérience, dresse le constat suivant :
L'examen d'auteurs d'actes délictueux soit à l'encontre des biens publics, soit en raison d'une conduite routière dangereuse, montre qu'il s'agit fréquemment de personnes manifestant des difficultés dans la compréhension des rouages sociaux, des difficultés de communication et de considération des autres, comme appartenant à la communauté socioculturelle qu'ils partagent.
CapSecur a ainsi définit une liste précise d’objectif qu’elle souhaite communiquer, à travers un stage participatif, toujours dans une optique de réduction du risque routier. Ces objectifs visent à donner à tout un chacun une définition précise pour chaque item, à savoir :
Objectif :
CapSecur a conçu une méthode interactive qui repose d’une part sur la capacité de chacun à intérioriser des informations mais également sur le partage des informations avec autrui.
Grâce à ce stage, CapSecur crée ainsi un espace de partage qui permet de actualiser certaines connaissance en matière de sécurité routière (et donc du risque routier), grâce à des ateliers pratiques sur piste aménagée, mais également CapSecur crée également une accentuation de la prise de conscience des interactions inhérentes à la conduite, afin d’en modifier le comportement et les envies de transgressions.
CapSecur souhaite ainsi parler librement de sécurité routière et de risques routiers, sans porter aucun jugement sur les conducteurs, mais au contraire, en rendant ces derniers acteurs vigilants du système de circulation.
Objectif :
CapSecur a conçu tout particulièrement ce stage afin de s’adresser aux usagers de produits stupéfiants, en leur démontrant les effets de ces produits et en leur proposant un réaménagement de leurs comportements.
CapSecur a mis au point une méthode interactive qui repose sur : la capacité de chacun à assimiler des informations, la capacité de chacun à partager des informations.
CapSecur œuvre afin de permettre à ce public d’avoir des connaissances actuelles en matière de sécurité routière et de risque routier, grâce à l’utilisation de mise en pratique concrète, sur piste aménagée mais également afin de réduire la volonté de transgression des règles fixées par le législateur, dans un but unique : réduire le risque routier.
Pour Capsecur, parler du risque routier ne peut se faire qu’en rendant les usagers des routes responsables de leurs actes, grâce à une meilleure formation.(Tarifs sur demande)